A propos de ce Blog

Ce Blog a pour but de sensibiliser, d’informer et d’échanger par rapport aux enjeux actuels du rôle éducatif des adultes par rapport aux enfants et adolescents dans un univers en pleine mutation.
La qualité de toute relation adulte/enfant et en particulier la relation enseignant /élève  impacte en permanence son cerveau, sa façon d’être et d’apprendre et ce dès le plus jeune âge.

Aujourd’hui les neurosciences nous montrent que l’empathie, qui est au coeur de nos relations avec nous-mêmes et avec les autres, est innée et qu’elle continue à croître si l’enfant en reçoit en produisant ainsi de l’ocytocine.
Par contre un enfant qui reçoit peu d’empathie aura fort probablement de plus en plus de difficultés relationnelles.
La capacité à être empathique demeurera au fond de son être prête à se réveiller, mais pourquoi ne pas la faire grandir consciemment dès le départ et pendant tout son processus d’apprentissage scolaire ?

Le blog s’intéresse notamment aux processus d’apprentissage et aux moyens clés de les améliorer en considérant :

  • la relation enseignant/élève
  • la façon de transmettre les connaissances
  • le travail collaboratif des enseignants, éducateurs et parents
  • l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques dans les classes, qu’ils aient des difficultés dys, d’hyperactivité, de déficit d’attention ou plus de facilités ou d’hypersensibilité et ce sans leur coller une étiquette.

Les adultes sont de très puissants modèles pour les enfants, nous ne pouvons pas demander aux enfants d’être empathiques ou de réguler leurs émotions si nous ne le faisons pas ou pas assez. 
L’objectif est que le développement personnel évolue vers l’épanouissement collectif.

Texte initial du blog

Vous avez peut-être déjà remarqué dans votre vie des scénarios de blocage et d’auto-sabotage….Par manque de compréhension, ils deviennent des freins et font que notre carrosse reprend sans cesse le même chemin, les roues suivant les mêmes ornières….
Le Blog  » Coach de Soi » a pour but de cheminer avec vous vers la prise de conscience de ce qui résonne pour vous afin de dépasser ces blocages et d’ainsi piloter votre évolution personnelle et créer le changement.
Une ressource clé est l’enthousiasme. Cette ressource est très particulière, son origine en grec signifie « en » « dieu » c’est à dire que tout l’être participe, est inspiré. Etre dans l’ouverture et se mettre sur cette longueur d’onde est un choix.
Ce blog vous y invite ………..