Une approche créative pour méditer chaque matin …

 

téléchargement

« La méditation c’est comme le bonheur, on le reconnaît au bruit qu’il fait en partant. » (Dr David O’hare)
Et pourtant dans nos vies très sollicitées, donner une place à la méditation n’est pas toujours évident.

3 éléments clés sont difficiles à maintenir:

– s’arrêter, s’immobiliser
– ne pas se laisser embarquer par les pensées intrusives
– la constance, maintenir dans la durée

Personnellement, ce qui me permet de garder  la constance, c’est le fait d’avoir différentes approches de méditation qui m’appellent plus l’une que l’autre suivant mon ressenti du jour, de ma période de vie, des situations vécues etc…

A ce titre j’ai eu envie de vous parler d’un livre du Dr David O’hare : « 5 minutes le matin » Ed T. Souccar  car cela peut tout changer de prendre quelques instants pour méditer, il suffit de commencer par 5 minutes, pas davantage !

Ce livre nous propose une approche différente pour chaque jour de la semaine:

le lundi: relaxation
le mardi: concentration
le mercredi: pleine conscience
le jeudi: cohérence cardiaque
le vendredi: méditation de bienveillance
le samedi: scanner du corps
le dimanche: marche méditative

Les autres possibilités comme la méditation zen, transcendantale ou les mantras vont au delà des 7 jours de la semaine mais pourraient être intégrées.

Cette approche variée vous permet de tester chaque jour pendant 5 minutes seulement, une méditation différente, histoire de les goûter, de les expérimenter et de les assimiler en douceur.
Après quelques temps, vous vous sentirez probablement mieux avec une ou deux approches et aurez envie de les approfondir, de les savourer davantage.

Je fais de la cohérence cardiaque depuis 15 ans et cela reste une découverte constante et un outil fabuleux. Je le partage très souvent dans mes coachings afin que les participants se l’approprient, ce qui se fait très rapidement et les transformations ne se font pas attendre !
C’est une approche qui peut être ludique et créative et donc que l’on prend plaisir à pratiquer au quotidien et puis dans les situations difficiles, stressantes etc ….

J’ai eu difficile de pratiquer le scanner du corps et puis je l’ai adopté de façon inconditionnelle.
J’ai adapté la marche méditative et je la pratique régulièrement en bord de mer, elle devient un cocktail détonnant d’énergie !

Avec de la créativité, on trouve l’approche ou les approches méditatives qui sont en accord avec soi et que l’on a envie de pratiquer chaque jour.

5 minutes seulement ?
Bien sûr ce n’est pas suffisant pour bénéficier de tous les bienfaits que la méditation procure, qui sont rappelés dans le livre ci-dessus, mais c’est suffisant pour vous prouver que se donner du temps tous les matins et y prendre goût est possible.

Ce cap passé, il devient beaucoup plus aisé de prendre ce recul plusieurs fois par jour ou de prendre plus de temps car on en ressent les bienfaits.

La méditation passe par les sens, les sensations, le ressenti, l’essence de la vie.

Quelles sont vos pratiques de méditation ? Que vous apportent-elles ? quelles sont vos bonnes habitudes et idées créatives à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *