Se libérer de la force des habitudes ….

???????????????
J’ai envie de vous partager un extrait du livre de Stephen Covey que je viens de relire:

‘ Nos habitudes exercent une force de gravité énorme, plus grande encore que ne le pensent, ou ne veulent l’admettre, la plupart des gens. Briser des habitudes profondément ancrées (le retard, l’impatience, la tendance à la médisance, l’égoïsme…..) requiert beaucoup plus que de la volonté ou de minimes changements dans notre vie. Le ‘décollage’ est primordial mais une fois la force de gravité vaincue, notre liberté prend une tout autre dimension……’

La 1° étape est la prise de conscience que ce sont des habitudes, il ne s’agit pas de moi, de ma personnalité, de ma nature qui est comme cela ……

La 2° étape consiste à  identifier ses bonnes habitudes et celles qui nous font du mal.

Je vous invite à passer en revue quelques  journées types et d’identifier les habitudes que vous souhaitez changer et pourquoi vous souhaitez les changer, quelles sont leurs conséquences négatives sur votre vie, votre bien-être, vos relations…..
Ce sont ces conséquences qui sont les moteurs du changement

La 3° étape est de choisir la 1°habitude que vous allez transformer et de choisir le comportement que vous souhaitez adopter.
Si ce changement est lié à une peur, c’est normal. Les peurs créent des rigidités, elles nous ramènent toujours dans les mêmes scénarios. Reconnaissez cette peur et faites en une alliée pour aller de l’avant. Les émotions sont des indicateurs, sachez comprendre leur message profond et une fois celui-ci compris s’ouvre la porte de la flexibilité et de la liberté.

La 4° étape consiste à mettre en pratique votre nouveau comportement jour après jour en acceptant des hauts et des bas mais en gardant le cap. Cela est vrai pour tout changement, nous fonctionnons par essais et erreurs jusqu’à ce que le processus soit intégré. C’est la base de tout changement, de tout apprentissage… mais nous l’oublions souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *