Retrouver la confiance en soi en 3 étapes

images1D2SH56G
Dans ma pratique de formatrice et de coach, j’entends très souvent cette phrase : ‘ je n’ai pas confiance en moi ‘.

Phrase dite en plus avec une profonde conviction, de quoi renforcer son poids et son impact à chaque fois qu’elle est prononcée !

La confiance en soi, ce n’est pas quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas, chaque personne à confiance en elle dans certaines circonstances et moins confiance en elle dans d’autres, elle dépend donc des situations.
Nous pouvons en plus avoir très confiance en nous dans un contexte qu’il soit professionnel, privé, relationnel …. et à un certain moment, perdre cette confiance pour une ou plusieurs raisons, conscientes ou inconscientes.
Nous pouvons aussi retrouver et reprendre confiance en toutes circonstances et la renforcer jour après jour.

Quelle est la clé de ce processus ?

Il s’agit, par rapport à une situation précise :

1.  de faire une bonne respiration afin de sortir de l’émotionnel et de prendre ainsi une position d’observateur et se poser les questions suivantes:
– qu’est ce que je me dis ?
– quelle est l’émotion ou les émotions que je vis ? (peur, colère, tristesse, joie …..)

Ce questionnement vous permet de vous reconnecter avec qui vous êtes et d’arrêter de vous identifier à vos pensées automatiques et aux émotions qu’elles entrainent. Il permet de sortir de l’auto-jugement négatif que cette situation peut entrainer et que vous risquez de ruminer pendant des heures ou des jours….

Prendre ce recul permet de considérer objectivement ce que je me dis, de prendre conscience de l’impact de cette phrase qui m’a peut-être aidée dans le passé mais qui aujourd’hui bloque ma confiance en moi dans cette situation.
Prendre conscience veut aussi dire sortir de l’automatisme de ce comportement et de cette réaction et s’ouvrir à la possibilité de changer le scénario !

2.  de choisir de changer le scénario, c’est à dire de choisir de croire en sa capacité de se connecter à une ressource qui existe en soi puisqu’elle est présente en d’autres situations et cela en se connectant souvent à cette ressource de façon à ce que cela devienne un automatisme dans les situations plus difficiles.

3. La 3° étape est tout aussi capitale : maintenir ……
Accepter que vous êtes dans un processus de changement, d’apprentissage et que ce processus est le même dans tous les cas. Vous l’avez utilisé des centaines de fois dans votre vie pour apprendre à marcher, à lire, à faire du vélo etc… Il y a des moments où tout progresse dans le bon sens et des moments où cela se passe moins bien mais cette fois vous êtes conscient du mécanisme et vous savez quoi faire. Ces moments font partie de tout apprentissage et c’est une occasion d’apprendre et de se repositionner vers l’objectif sans jugement personnel !

Bonne route…. et comme je le dis dans mon ebook gratuit disponible sur ce blog :
Osez changer les couleurs de votre vie !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *