Renforcer la confiance en soi avec la technique de l’ancrage

terre
Un parfum, un goût, des mots, des gestes, les premières notes d’une chanson peuvent en quelques instants transformer l’état dans lequel vous êtes (ex: vous associez une chanson à un merveilleux été et toute votre vie, chaque fois que vous entendez cette chanson, vous repensez à cette période….)

Les points d’ancrage possèdent un grand pouvoir car ils nous mettent immédiatement dans un état psychologique précis.
Le monde est plein de points d’ancrage profonds ou superficiels comme les publicités qui peuvent susciter des désirs, envies etc.
Nous en vivons beaucoup inconsciemment (bien des gens lorsqu’ils sont stressés prennent une cigarette, un verre d’alcool…)

Nous pouvons heureusement prendre conscience et contrôler nos ancrages de façon à nous donner des points d’ancrage positifs et à éliminer les points d’ancrage négatifs..
Nous pouvons ainsi avoir accès à nos ressources les plus riches…
Nous allons dès lors utiliser l’ancrage notamment pour renforcer la confiance en soi.

Je vous propose un exercice pour utiliser ce processus fabuleux :

1. Asseyez-vous confortablement, seul(e), dans un endroit calme et faite une bonne respiration
2. Souvenez-vous d’une situation, d’un moment de vie où vous vous êtes senti(e) plein de confiance, totalement sûr(e) de vous.
Revivez progressivement profondément cette situation, que faisiez-vous ? que disiez-vous ? comment était l’environnement, les couleurs, les voix ou le silence ? ressentez-vous des odeurs particulières ?
Revivez cette situation en vous y associant totalement jusqu’à en ressentir physiquement les effets
3. Au moment où cette transformation devient la plus évidente, mettez-vous un ancrage c’est à dire faites un geste comme par exemple serrer le poing ou tout autre petit geste que vous pourrez refaire en toutes circonstances, tout en vous répétant « confiance ».
4. Dorénavant dès que vous ferez le geste associé à l’ancrage, vous vous retrouverez automatiquement dans l’état de confiance souhaité, le plus important c’est d’utiliser l’ancrage très régulièrement, chaque jour car à chaque fois il se renforce.
Ayez conscience des extraordinaires ressources mentales et physiques dont vous disposez, vous vous apercevrez rapidement qu’en faisant le geste associé à l’ancrage et en répétant le mot qui y est lié, vous ferez apparaitre cet état de confiance en vous, instantanément, dès que vous en avez envie.

NB: Si vous n’arrivez pas à vous souvenir d’un moment où vous étiez en confiance, ce qui semble difficile vu que la confiance en soi est liée à des situations (voir article précédent: retrouver la confiance en soi en 3 étapes), pensez à ce qui se passerait si vous viviez un tel état de confiance en soi car pour le cerveau cela ne fait pas de différence.

Bonne pratique….et vivez en confiance !

N’hésitez-pas à me laisser des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *