Quelle est votre ressource insoupçonnée ?

Ressources Coach de Soi
Notre société et notre approche du développement personnel ne  mettent pas assez souvent l’accent sur nos ressources qui sont nos réelles forces.
Nous nous focalisons sur nos faiblesses et passons énormément de temps et d’énergie à les dépasser avec plus ou moins de succès ….
Cependant, connaître et développer ses forces est fondamental pour notre réussite et notre bonheur.
Chacun de nous reçoit à la naissance un « panier » avec des talents ….
Ces talents, nous les découvrons progressivement au fil de la vie et nous les épanouissons ou nous ne cherchons pas à les connaître, focalisés sur les compétences que nous n’avons pas !
Nous développons très facilement des compétences là où nous avons des talents et dépensons beaucoup plus d’énergie pour développer des compétences là où nous avons peu ou pas  de talent.
Exemple: si j’ai un talent de base pour les contacts, la communication…….je développerai facilement des compétences qui y sont liées par contre développer mes compétences en gestion du temps, organisation etc… me demandera énormément d’énergie !
A l’inverse, si je suis quelqu’un qui a un talent de base pour l’organisation, la planification … je devrai probablement investir beaucoup d’énergie pour améliorer mes compétences en communication, empathie etc…
Ce qui est certain c’est que nous avons des talents et des ressources insoupçonnées qui se dévoilent progressivement au fur et à mesure de notre chemin de vie.
Depuis de nombreuses années, dans l’animation des groupes de formation et surtout lors des sessions de coaching individuel, en présence de la personne, je porte invariablement une paire de lunettes qui me fait apparaître progressivement ses ressources même les plus insoupçonnées souvent cachées ou inconnues d’elle même.
Lors du coaching, je les laisse émerger, apparaître à la conscience et devenir ainsi des ressources.

Les ressources insoupçonnées sont des ressources que nous avons sans en être conscients. Elles se révèlent souvent de façon inattendue mais nous les ressentons et nous pouvons les identifier et les dévoiler…..
Faire le bilan de ses forces et ressources est un exercice à répéter de nombreuses fois: au moment de faire des choix d’étude, de réorientation professionnelle mais aussi dans de nombreux choix au quotidien où être à l’écoute de ses ressources et travailler en accord avec ses forces nous permet d’être créatif, efficace ……avec peu d’efforts !

Je vous propose de vous arrêter et de faire une liste de 10 de vos talents et d’en retenir 5 qui sont vos ressources et vos forces de base.
Parmi celles-ci, y-a t-il une ressource insoupçonnée ?  Si pas laisser parler votre intuition …..
Quelles sont les actions que vous allez entreprendre pour utiliser facilement ces forces et votre ressource insoupçonnée et réaliser des améliorations significatives dans votre quotidien ?

Un commentaire

  1. Carine   •  

    5 ressources :
    – je suis tenace quand je me suis fixe un objectif
    – grande résistance physique et psychologique
    -amour de mes enfants
    -curiosité et envie d apprendre
    -aide aux autres m’apporte bcp d énergie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *