No stress …..je gère mon stress au quotidien !

Dans un article que j’ai publié le 15/5 ci-dessous sur ce blog ‘ ‘ Comment ne plus stresser en rond….’  je vous disais que le stress est un centre d’apprentissage, une voie de développement personnel.
Il vous invite à découvrir ce qui se dissimule derrière votre stress et vous indique comment construire à partir de cette exploration riche en enseignements.
Pour pouvoir comprendre le stress, un outil clé est de découvrir le pouvoir magique de la respiration que nous pouvons reprendre en pilotage manuel au quart de tour !
A une condition …

s’être familiarisé(e) avec une respiration régulière, que l’on appelle la cohérence cardiaque.
Il s’agit d’une respiration ventrale, régulière, dans laquelle l’inspire et l’expire deviennent progressivement de même longueur.
La vidéo ci-dessus vous invite à pratiquer en cadence avec le cheminement de la boule durant quelques minutes, plusieurs fois par jour …. Vous pouvez ajuster le rythme à celui de votre respiration et commencer par exemple à compter 1,2,3 à l’inspire et à l’expire pour finalement arriver à 1,2,3,4,5 et de ce fait ralentir et calmer votre respiration tout en vous fixant sur un ressenti positif et apaisant.
Grâce à cette vidéo, vous pouvez faire de l’auto-coaching en pratiquant cet exercice tous les jours devant votre ordinateur. Quand vous aurez pris l’habitude de ce rythme, régulièrement, pendant quelques minutes, vous pourrez le faire n’importe où dès qu’un déclencheur de stress apparait et cela pour votre plus grand bien.
Cette technique nous ramène immédiatement au moment présent, elle permet de basculer en quelques secondes du cerveau émotionnel au cerveau rationnel et d’ainsi changer son regard sur la situation.
Elle nous permet également de ne pas rester dans l’émotionnel et donc d’avoir accès à ce que nous avons à comprendre de la situation et ainsi apprendre à devenir son propre coach.
Bonne pratique et laissez moi vos commentaires ainsi que vos questions par rapport à votre gestion du stress…

2 commentaires

  1. catherine maudoux   •  

    bonjour ! je viens de terminer l’exercice de respiration …et bien j’en avais grand besoin , cela m’a fait un bien fou !
    merci encore pour ce partage 😀
    Catherine

    • Michèle   •     Auteur

      Bonjour Catherine, merci pour ce partage et au plaisir de continuer cet échange …..Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *