Libérer sa créativité….. un parcours initiatique passionnant !

The word Create on a cork board

 

 

 

 

 

 

 

Chacun de nous est détenteur d’un potentiel créateur qui le reconnecte à ses ressources intérieures et le confronte au monde extérieur. Contrairement à une croyance souvent ancrée, la créativité ne s’arrête pas à l’expression artistique via la peinture, l’écriture, la musique, la danse, …
La créativité c’est un état d’esprit, une attitude intérieure, un regard sur les choses et les personnes.

Plus qu’un don, c’est une disposition intérieure, une certaine fluidité intérieure accessible à tous et qui nous permet d’agir sur le réel et de le transformer. Or nous sommes tellement attachés aux habitudes, à la routine, c’est familier, le présent est conforme au passé. Nous sommes parfois même attachés aux répétitions qui nous font souffrir car la répétition sécurise !
Si je crée c’est que j’accepte qu’émerge de moi quelque chose de nouveau que je ne connais pas. Et c’est là que l’on se rencontre que la créativité requiert, non pas de l’intelligence, mais de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’ouverture à ses émotions, de l’affirmation de soi pour gérer des remarques, objections…
La créativité est une énergie de vie. Lorsqu’elle est reniée, elle lance des signaux tels que fatigue continue, dépression … pour rappeler que l’énergie ne circule pas.
Sous stress négatif, pas de créativité, les schémas sont rigides, les scénarios se répètent.
La personne qui recherche l’approbation des autres va être confrontée à sa peur d’être rejetée, de ne pas être aimée, à ses croyances….. c’est entre autres ainsi que nous nous coupons de notre intuition et de notre créativité.

Le développement de la créativité va donc naturellement de pair avec le développement personnel. C’est un but et un moyen de croissance personnelle, un réel parcours initiatique profond, ludique et …passionnant !
Chaque fois que nous prenons du recul, nous déclenchons un processus créateur … avec de nouveaux possibles. Le processus est basé sur l’expérimentation et nous ramène constamment au présent. Il nous permet de nous reconnecter à nos richesses intérieures.
Créer va de pair avec être libre, se libérer. Créer c’est découvrir et cultiver son originalité, celle de l’être unique que chacun de nous est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *