Les émotions, un précieux outil de développement personnel

Emotions et développement personnel

Nos émotions sont des énergies, les mettre en boite et appuyer sur le couvercle ne sert à rien, elles ressortiront sous une autre forme….

En fait les émotions sont aussi des panneaux indicateurs, elles nous avertissent que quelque chose est à comprendre, que la situation est contraire à notre bien-être et à notre développement personnel.
Les émotions nous informent et nous invitent à faire des prises de conscience.
Apprendre à les gérer c’est apprendre à les reconnaitre et à arrêter de les subir sans savoir pourquoi elles nous animent, sans comprendre leur message.
Nous avons la possibilité de nous en servir pour évoluer et nous améliorer.
Reconnaître une émotion, l’identifier et la laisser partir, lâcher prise, va permettre ensuite de comprendre son message.
La colère par exemple nous indique souvent que quelque chose est à changer, envers l’autre ou envers nous-même.
Identifier une peur, c’est très souvent identifier une rigidité, un blocage à conscientiser, étape nécessaire pour pouvoir le dépasser.
S’il s’agit d’une peur de base  comme la peur d’être abandonné, d’être humilié, d’être rejeté ou de ne pas être aimé, elle nous suggère une remise en question pour dépasser les mécanismes de défense souvent mis en place depuis de nombreuses années pour éviter la souffrance mais qui sont devenus des freins qui nous ramènent invariablement dans les mêmes scénarios.
Ces peurs de base nous en avons tous ….
D’autres peurs comme la peur de s’exprimer, la peur des conflits, la peur du regard de l’autre etc ……. vont nous permettre d’identifier des croyances limitantes et de les permuter, les transformer en libérant ainsi une nouvelle énergie .
La tristesse non liée à un processus de deuil nous amène à rechercher de quoi nous avons à prendre distance.

Avoir ce regard sur les émotions nous met en évidence leur utilité et nous permet de réaliser à quel point elles sont aussi un précieux outil de développement personnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *