L’art de Zentangler, vous connaissez ?

Zentangle 3

Zentangle2
Zentangle est une méthode simple à comprendre et à apprécier, même si vous êtes convaincu de ne pas être un artiste.
Au premier abord, un Zentangle paraît embrouillé et compliqué. Mais quand vous le voyez faire, vous réalisez sa simplicité.
Ce qui me fascine dans le Zentangle, c’est que si on le montre à quelqu’un convaincu qu’il n’est pas capable de dessiner ce genre de chose, moins de 30 minutes plus tard, il réalise ce qu’il croyait impossible !

En fait vous pouvez tout faire, un trait à la fois (One stroke at a time)
Quelle belle métaphore pour tellement d’expériences de vie que nous écartons, ne nous en croyant pas capables !
La clé : faire le choix et y aller pas à pas !
Dans le Zentangle chaque trait est choisi et fait de façon consciente et tous ces traits en apparence anodins constituent une œuvre originale, la vôtre ! 
La devise qui m’accompagne depuis très longtemps « La vie est l’art de dessiner sans gomme » s’applique au Zentangle. Il n’y a pas de gomme dans le Zentangle. Si une erreur est faite, comme dans la vie, on construit à partir de cette situation et cela ouvre à l’expérience et aux possibles .… un trait à la fois.
Zentangle est :
– une approche pour développer et renforcer sa créativité dans laquelle c’est l’acte de création qui compte et pas le résultat final.
Nous y découvrons que nous pouvons créer à l’infini et que cela évolue et change en permanence.
– une méditation artistique accessible à tous.  L’acte de se concentrer sur le Zentangle focalise l’attention comme en méditation ce qui favorise l’émergence d’énergie créative.
– une technique si simple que l’on peut créer avec l’une ou l’autre main, ce qui favorise l’utilisation des deux hémisphères du cerveau augmentant la résolution créative de problèmes.
La méthode Zentangle a été inventée par deux artistes américains Rick Roberts et Maria Thomas, quand ils se sont rendus compte qu’ils arrivaient à accéder à un état méditatif avancé lorsqu’ils produisaient des dessins abstraits.

Ci-après, le lien vers une vidéo qui donne une explication de base de la technique:

Partagez-nous vos expériences pour un enrichissement réciproque !
A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *