La timidité, un fabuleux outil de développement personnel ?

Nothing to say
La timidité est un phénomène complexe et les situations qui la déclenchent sont nombreuses et variables d’une personne à l’autre.
Si la timidité vous pose problème, le meilleur moyen de la reconnaitre et de l’aborder est de commencer par identifier toutes les situations qui vous angoissent, qui vous gênent sans oublier de noter toutes les situations que vous évitez !
Le premier pas est de reconnaître quand et comment votre timidité se manifeste et d’identifier ce qui vous gêne afin de connaître avec précision les déclencheurs de votre timidité.  Notez ce que vous ressentez et la façon dont vous réagissez…

S’il est tout à fait normal de se sentir mal à l’aise à l’idée de parler en public ou de s’exprimer dans un groupe que l’on ne connait pas, la timidité devient problématique lorsqu’elle engendre une souffrance, une sorte de conflit intérieur entre le désir d’entrer en contact avec l’autre et des attitudes persistantes de retrait, de fuite, de mal être qui génèrent angoisse et stress.
La timidité est une attitude profondément humaine. il semble que derrière toutes les situations, elle soit essentiellement liée à la difficulté d’accepter le regard de l’autre.
L’obstacle, est-ce l’autre ou l’idée, le regard que nous portons ou attribuons aux autres ?
Vous trouverez déjà quelques réponses dans mon ebook à télécharger gratuitement sur ce blog :’ Changez votre regard, changez votre vie’.
Identifier ses déclencheurs de timidité et décider d’y faire quelque chose c’est apprendre à se connaître, à se détacher de ses conditionnements, à oser être sans plus dépendre du regard des autres. Un fameux challenge de développement personnel auquel nous sommes quasi tous confrontés d’une manière ou d’une autre.
La timidité va souvent de pair avec des attitudes positives comme la sensibilité, le respect de l’autre.
Il s’agit alors de rétablir le cercle vertueux de ces talents et compétences et de s’éloigner du cercle vicieux engendré par les réactions automatiques aux déclencheurs de timidité.
Je vous ai partagé sur la page Facebook liée à ce blog, un petit test sur la timidité reprenant 10 situations où des réactions de timidité sont fréquentes.
Je vous propose de faire l’inventaire de vos déclencheurs ainsi que de vos éventuelles attitudes positives qui y sont liées, de les noter avec un maximum de détails et je vous retrouve dans un prochain article afin de poursuivre ce cheminement de développement personnel.
N’hésitez pas à me laisser vos questions ou commentaires. Bonne pratique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *