Communiquer de façon efficace dans le respect de l’autre

OKかNOかを選ぶビジネスウーマン
Comme vous l’avez lu ou que vous le lirez dans l’ebook « Changez votre regard, changez votre vie » qui est à télécharger gratuitement sur ce blog, il est essentiel de prendre conscience du regard que nous portons sur les situations et aussi de s’entrainer à changer son regard sur soi-même et sur l’autre.
C’est élément est capital pour apprendre à communiquer de façon efficace et dans le respect de l’autre.

Un outil de l’analyse transactionnelle nous y aide, ce sont les positions de vie. De quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?
L’analyse transactionnelle nous dit que nous pouvons avoir quatre positions de vie appelées les positions  OK/OK.

Le premier OK indique la façon dont je me vois et le second OK la façon dont moi, je vois l’autre.

Par conséquent on aura :

– dans la position OK+/OK- : Je suis OK, tu n’est pas OK
– dans la position OK-/OK+ : je ne suis pas OK, tu es OK
– dans la position OK+/OK+ : Nous sommes OK
– dans la position OK-/OK- : Nous ne sommes pas OK

La position OK/OK dans laquelle je me trouve va directement influencer ma communication. En effet:
– si je suis OK+/OK-, je me sens fort, dominant par rapport à l’autre, j’aurai tendance à le juger, à le dévaloriser et inévitablement il y aura un manque d’écoute et de respect de l’autre dans mon attitude.
– si je suis OK-/OK+, je me sens inférieur à l’autre, je me dévalorise par rapport à lui et comme vous vous en doutez j’aurai difficile de m’affirmer et de faire passer un message dans une telle position, je n’aborderai peut-être même pas la personne !
– si je suis OK+/OK+, je suis dans une position qui me permet d’aller de l’avant avec l’autre. Même si il y a des difficultés, je suis comme je suis, il est comme il est et il est important de communiquer par rapport à ces difficultés dans le but de les solutionner.
– si je suis OK-/OK-, ma vision du monde est vraiment négative et je suis plutôt dans une position d’abandon.

Il est donc important pour chacun de nous de prendre conscience de nos positions de vie dans différentes situations, celles ou la communication est efficace et agréable (OK+/OK+) et celles où cela ne passe pas bien avec l’interlocuteur, soit je suis dans la colère et lui en veut (OK+/OK-), soit je n’ose pas m’exprimer ou je le fais de façon très peu convaincante car je me sens démuni devant l’autre et me dévalorise de plus en plus.

Nous avons tous ces différentes positions en fonction des situations et elles influencent directement notre communication, la rendant agréable et efficace ou pas.
La première chose est de conscientiser les situations que nous souhaitons changer et puis de s’engager à y faire quelque chose.
Pour réussir et être bien dans la vie, il est essentiel de s’entraîner à changer son regard sur soi-même et sur l’autre.
Ce sera d’autant plus facile de le faire dans les difficultés si on a pris l’habitude  d’identifier les aspects positifs des personnes avec qui nous communiquons.

Petit exercice : observer votre communication et celle des autres avec cette grille de lecture des positions de vie.
Vous comprendrez beaucoup plus facilement ce qui se passe dans votre communication et ce qui la rend efficace ou pas…..
Vous avez la possibilité et le choix d’être OK+/OK+ avec un peu de pratique ….

A bientôt pour d’autres partages et laissez moi des commentaires sur vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *