Comment ne plus « stresser en rond » mais profiter de chaque instant !

Pause

Si le stress est inévitable, le vivre plus ou moins sereinement dépend de la qualité de notre équilibre intérieur.
Le stress s’est-il développé depuis quelques dizaines d’années ? ne faisait-il pas partie de la vie de nos ancêtres ? si bien sûr ! L’homme des cavernes rencontrant un animal sauvage vivait exactement le même phénomène physiologique (battements de cœur, poussée d’adrénaline, force dans les jambes ou dans les bras suivant sa réaction de fuir ou d’attaquer…). Le stress est avant tout un phénomène physiologique qui dépend du regard que nous avons sur la situation.
La différence ?  S’il était encore vivant l’homme des cavernes se posait et laissait retomber l’adrénaline.
Aujourd’hui nous cumulons des stress divers (causés par des déclencheurs personnels, familiaux, liés à l’environnement, à notre travail et à des activités diverses…) sans soupapes pour laisser s’échapper l’adrénaline !
Et de plus, le mot stress est un tout (il est d’ailleurs utilisé dans différentes langues sans être différencié), nous ne distinguons pas les déclencheurs des symptômes de stress, les stress positifs des stress négatifs et c’est là que nous tournons en rond, que nous commençons à « stresser en rond » sans pouvoir sortir de ce cercle vicieux qui nous nuit de plus en plus….jusqu’au jour peut-être inévitable dans cette spirale, celui du burnout, le jour où l’élastique trop tendu se casse….
Alors quoi faire ?
S’arrêter, prendre du recul, comprendre le mécanisme du stress, comprendre que vous avez plus de choix que vous le croyez et décider d’agir.
Le stress est un centre d’apprentissage, une voie de développement personnel.
Il vous invite à découvrir ce qui se dissimule derrière votre stress et vous indique comment construire à partir de cette exploration riche en enseignements.
Trois portes s’ouvrent à vous: le physique, les pensées et les émotions.
Si nous ouvrons la première liée aux aspects physiques, nous découvrons le pouvoir magique de la respiration que nous pouvons reprendre en pilotage manuel au quart de tour !
Avec quel impact ? Cela nous ramène au moment présent, la respiration nous permet de basculer en quelques secondes du cerveau émotionnel au cerveau rationnel et d’ainsi changer notre regard sur la situation.
Elle nous permet également d’arrêter de « ruminer en rond » car dans cette situation émotionnelle nous nous détruisons, souvent pour rien, et nous ne comprenons pas ce que nous avons à comprendre de la situation.
Environ 85 % des causes du stress sont liées à des faits du passé pour lesquels vous ne pouvez plus rien ou à des projections du futur qui ne se réaliseront probablement pas !
Alors, revenez à l’instant présent, le seul qui est réel et le seul qui vous permet de découvrir ce qui se dissimule derrière votre stress pour une meilleure connaissance de qui vous êtes vraiment au delà de vos mécanismes de réactions automatiques et émotionnels. Mais aussi et surtout pour découvrir toutes vos ressources intérieures, vos talents, vos compétences enfouies et que inconsciemment vous n’osez pas révéler.
Renforcé, ressourcé, vous êtes en chemin vers un cercle vertueux dans lequel vous passez de « subir » à « choisir » avec tout ce que cela a comme impact sur votre énergie car en fait c’est bien d’énergie qu’il s’agit !
PS : si cette approche vous intéresse merci de laisser vos commentaires et suggestions ci-dessous.
Seriez-vous intéressé par un accompagnement on line plus approfondi ?

3 commentaires

  1. Pingback: http://vioglichfu.7m.pl/

  2. Anna   •  

    Bonjour,
    C est vrai qu’un approfondissement serai intéressant.

    • Michèle   •     Auteur

      Merci Anna, je tiendrai compte de votre suggestion pour les futurs articles et produits online à venir.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *