Comment créer sa vie plus consciemment ?

Vie-créativité
Que chacun comprenne le pouvoir créatif dont il est porteur est un moteur qui m’anime chaque jour un peu plus.

On ne peut pas ne pas créer….

Un des présupposés de la PNL (Programmation Neurolinguistique) est : « On ne peut pas ne pas communiquer « , c’est à dire que même en ne disant rien, nous communiquons puisque notre non-verbal même dans le silence, communique inconsciemment.

Avec la créativité, c’est la même chose, chaque pensée, chaque parole, chaque comportement est créateur … mais trop souvent de façon automatique et pas en accord avec ce que nous souhaitons créer.

Dans les entreprises et les organisations, un énorme potentiel créatif sommeille.
Or l’innovation en entreprise est trop souvent liée à des objectifs commerciaux, financiers et de compétitivité. Bien sûr il y a le « management créatif » mais la pression et le stress limitent souvent l’expression créative de tout un chacun.

Il est temps de  se réapproprier ce pouvoir créatif qui est en chacun de nous.
Il n’ y a pas d’individus non créatifs, il n’y a que des personnes plus ou moins freinées dans la reconquête de cette capacité naturelle que nous avons tous.

La créativité est souvent  associée aux artistes, aux « créateurs », reconnus comme tels et semble réservée à une certaine catégorie de personnes. Pourtant elle fait partie de l’expérience humaine de chacun mais beaucoup d’entre nous ne se croient pas capables d’être créatifs.

La créativité nécessite un certain lâcher-prise, l’habitude d’accueillir quotidiennement toutes ses idées, sans jugement, de les partager, même si elles peuvent sembler folles.
Mais il ne s’agit pas seulement d’imagination, nous parlons de création. C’est dans l’action que la créativité se manifeste. Sans expérimentation rien de nouveau ne peut être créé.

Comment créer sa vie plus consciemment ?

– en reconnaissant son pouvoir créatif
– en se donnant des habitudes créatives qui permettent à ce pouvoir créatif de s’exprimer
– en démystifiant ses freins et ses jugements négatifs
– en choisissant consciemment d’expérimenter de nouveaux possibles
– en comprenant ainsi toujours mieux le fonctionnement du processus créatif

Un processus qui vous permettra de créer la vie qui vous ressemble …

Avez-vous déjà démarré ce processus ?
Où en êtes-vous et de quoi avez-vous besoin pour aller plus loin ?

4 commentaires

  1. Fremy   •  

    J’ai vécu trop de traumatismes dans l’enfance, qui bloquent ma vie, j’étais fière de moi j’étais arrivee a me marier, a faire des choses, avoir un beau metier, tout c’est effondre et continue a s’effondrer. Je survis, je veux vivre, etre heureuse, je suis tres seule, abandonnée par mes amis, mes enfants qui ne supportent plus de me voir souffrir. Il y a des choses que je dois faire mal pour etre abandonnee de tous.

    • Michèle Paul   •     Auteur

      Si tu as fait tout cela c’est que tu as les ressources en toi. La souffrance vient souvent du fait que l’on n’est pas en accord avec soi-même. Ecoute qui tu es, cette personne qui veut vivre et va de l’avant, Pas à pas, en fonction de toi et pas du regard des autres, tu pourras t’affirmer et retrouver la joie. Amicalement, Michèle

  2. resbeut   •  

    Je suis perdue comme femme aujourd’hui, manque beaucoup de confiance!

    • Michèle Paul   •     Auteur

      La confiance n’est pas quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas, elle se construit ou se reconstruit.
      Avoir un autre regard et agir permettent de se refixer un cap. Amicalement. Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *